Aller au contenu
Menu
  • À propos
  • Le Métavers
  • Apprentissage
  • Contact
  • À propos
  • Le Métavers
  • Apprentissage
  • Contact

Qu’est-ce donc que le métavers ?

Ce concept, apparu pour la première fois en 1992, est largement utilisé de nos jours. Avec les changements de paradigmes dans notre quotidien, incluant le travail à domicile, la création d’espaces virtuels est de plus en plus recherchée comme une alternative pour se connecter avec des gens du monde entier.

Le Web 3.0 a révolutionné Internet et nécessite une intégration virtuelle, et donc la mise en place de métavers.

Mais vous demandez ce que sont les métaverses ?
Ce sont des espaces virtuels immersifs qui permettent une interaction sociale, économique et culturelle en temps réel. Vous pouvez y être représenté sous forme d’avatar, échanger des biens et des services, et même participer à des événements en direct.

Le métavers est un monde virtuel qui reproduit la réalité à travers des dispositifs numériques. C’est un espace virtuel partagé, constitué de la somme de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, et offrant la possibilité d’entrer dans une sorte de réalité parallèle. 

Pour être considéré comme un métavers,
un espace virtuel doit répondre à trois règles de base initiales :

Interactivité, incarnation et persistance.

 

 

Selon Edward Castronova, chercheur sur les jeux vidéo et les mondes virtuels, ces fonctions initiales sont essentielles pour démarrer un métavers :

Interactivité

L'utilisateur doit pouvoir communiquer avec les autres utilisateurs, et interagir avec le métavers lui-même. En d'autres termes, il doit avoir la capacité d'influencer les objets et les autres utilisateurs.

Incarnation

Le métavers élimine les barrières physiques et permet d’incarner un nouveau corps. C’est notre avatar qui pourrait représenter notre identité.

Persistance

Le métavers va progressivement se matérialiser et converger vers l'union de différentes technologies liées à l'immersion virtuelle. Dans ce contexte, notre vie jouirait d'une continuité entre réel et virtuel.

Outre ces composantes essentielles, il existe 7 autres caractéristiques pour rendre compte de la complexité du métavers,

Pour les comprendre, nous avons organisé notre explication autour d’une structure de métavers formée de 7 niveaux qui vous permettent de renforcer l’existence du monde virtuel.

L’idée ici est de brièvement expliquer ces caractéristiques, pour faciliter la compréhension du métavers :

Infrastructure
Interface
Décentralisation
Spatial
L'économie
Découverte
Expérience
Infrastructure

Dans un premier temps, nous avons besoin d’une structure technique, nécessitant la mise en place et le contrôle d’un serveur puissant en termes de vitesse/synchronie, de traitement et de stockage. Gardez à l’esprit que le monde virtuel a besoin de rapidité et de facilité pour ses utilisateurs.

Interface


C’est la technologie qui reliera les deux mondes : le réel avec le virtuel.

Cette couche dépendra donc beaucoup de l’évolution des équipements capables d’unir ces deux réalités, comme les lunettes de réalité augmentée, les smartphones et autres technologies qui se connectent à notre expérience sensorielle.

Décentralisation

C’est la liberté pour tous, faisant en sorte que le métavers ne sera contrôlé par aucune institution ou entreprise.
La blockchain, les NFT et l’intelligence artificielle devraient être inclus dans ce troisième niveau.

Spatial


C’est l’outil qui fera tout le travail 3D. Par exemple, à MontrealVR, notre ville virtuelle, nous utilisons une plateforme de modification du jeu GTA. Il existe aussi sur le marché de grandes entreprises comme Unity, Google AI et plusieurs autres comme OVA, une entreprise de premier plan sur le marché canadien.

L'économie


Le métavers fait circuler beaucoup d’argent, qu’il soit réel ou non.
Il faut définir le bon flux et surtout une dimension open source dans ce concept.

Découverte


Cette section traite des expériences qui changent la vie et qui résultent de la mobilité et de l’extraction constantes d’informations. Les connaissances push et pull offrent aux utilisateurs de nouvelles expériences.

Cet ensemble affecte directement la vie des utilisateurs à la fois socialement et de loisir et, bien sûr, dans leur vie professionnelle.

Expérience


Quoi qu’il en soit, nous avons atteint la dernière des 7 couches du métavers. Cette couche définit également la transformation des expériences actuelles, y compris les plus courantes de notre vie quotidienne, qui tendent à devenir encore plus accessibles et pratiques.

C’est une représentation réelle des distances et des dimensions spatiales et implique la dématérialisation des objets physiques qui est possible grâce à des graphismes photoréalistes.

Ces points sont mieux détaillés ci-dessous, à travers des exemples d’entreprises spécialisées :

La carte métaverse dans sa structure, un bon matériel d'explication sur Medium - https://medium.com/building-the-metaverse/market-map-of-the-metaverse-8ae0cde89696

Le métavers est de plus en plus présent dans notre vie quotidienne et est appelé à se développer davantage dans les années à venir.

Cet article se veut une brève présentation de ce que nous pouvons voir dans un métavers. Nous avons souligné plusieurs points mais il en existe bien d’autres. L’important est de souligner les applications les plus efficientes qui permettent aux gens d’intégrer plus facilement un métavers et de les voir comme un outil utile pour l’avenir.

Vous trouverez ci-dessous des exemples d’outils utiles pour la création d’un métavers, avec nos explications et commentaires sur ces environnements. 

Roblox
Roblox

Une plateforme gratuite pour la création de jeux en 3D. Au travers des expériences, comme sont appelés les jeux créés par les développeurs, les utilisateurs peuvent naviguer à travers différents mondes, villes et cartes. Les possibilités à l'intérieur du jeu sont presque illimitées, et il est possible d'utiliser des simulateurs de vol, des cartes et des ressources qui reflètent une vie plus quotidienne, avec des options de travail et une économie propre.
Une revue Fikaweb : Un metavers étonnant, utilisé principalement par le public enfantin, qui revêt une immense possibilité de création. C'est un métavers complexe, permettant aux utilisateurs de créer des règles et des structures avancées. Parfois même sans s'en rendre compte, les enfants ont tendance à commencer des structures dynamiques entre les groupes. De manière générale, c'est un outil excellent pour la création d'un métavers très immersif et captivant.
Decentraland
Decentraland

Decentraland est une plateforme de jeu 3D hébergée sur la blockchain Ethereum. Fondé en 2017, le jeu est considéré comme le plus grand projet de métavers de notre époque. Dans son espace virtuel, il est possible de socialiser avec d'autres utilisateurs, de participer à des activités Play-to-Earn (jouez pour gagner, en traduction libre), de construire différents types d'établissements et plus encore. L'économie de la plateforme fonctionne au moyen des crypto-actifs Ethereum (ETH) et MANA. Avec ces monnaies, les utilisateurs peuvent acquérir des objets virtuels, investir dans des NFTs et même acheter des terrains sur la plateforme.
Une revue Fikaweb : La plateforme est utilisée par de grandes entreprises internationales, des banques et des institutions d'envergure. L'outil a gagné du terrain en raison de la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent entrer dans l'environnement, mais il n'a pas l'engagement qu'il devrait avoir en tant que métavers en raison de divers points négatifs. Si vous travaillez à la création d'un métavers avec une grande interactivité avec les crypto-monnaies, cet outil peut être très utile.
Spatial
Spatial

Fondée en 2016 par de grands investisseurs, Spatial se consacre à aider les créateurs et les marques à construire leurs propres espaces dans le métaverse afin de partager la culture ensemble. Nous donnons à nos utilisateurs les moyens d'utiliser leurs beaux espaces pour partager du contenu époustouflant, construire une communauté solide et générer des ventes significatives de leurs œuvres créatives et produits. Nous permettons également à nos utilisateurs de créer de beaux espaces 3D fonctionnels qu'ils peuvent transformer en NFTs et vendre/louer à d'autres personnes souhaitant organiser des expériences incroyables.
Une revue Fikaweb : Un outil intéressant pour la création d'un espace interactif, facile d'accès pour les utilisateurs et offrant une interaction facile et créative. Excellent pour les galeries et l'intégration de projets 3D, le créateur peut lui-même rester dans l'espace pour expliquer ses œuvres, etc. Cependant, cet espace ne crée pas de métavers dans le but de l'apprentissage et des projets à long terme.
GTA RP
GTA RP

La modification communautaire transforme GTA V en un RPG, où le joueur peut créer sa propre histoire ; suivre les règles des serveurs est fondamental. Les joueurs doivent jouer leur personnage tout le temps, comme s'ils étaient dans la "vraie vie". Si le joueur est un livreur de pizza ou un vendeur de voitures, par exemple, il doit effectuer ses fonctions pendant les heures de travail et être payé pour cela. Le mode de jeu permet aux utilisateurs de créer leurs propres histoires dans le jeu, où tout le monde interagit avec tout le monde et les actions peuvent avoir des conséquences pour les autres joueurs.
Une revue Fikaweb : Cet outil est adapté à la création de métavers, en particulier pour les événements à long terme. Le modificateur crée une ville avec un réalisme maximal, accessible même sur des ordinateurs peu puissants grâce aux possibilités de configuration offertes par l'outil. Aujourd'hui, nous avons encore la possibilité d'utiliser cet outil pour un métavers d'apprentissage, mais le plus souvent, on voit des métavers basés sur GTA orientés vers le divertissement, générant ainsi un marché de millions de dollars dans le monde.
hyperfy.io
hyperfy.io

Hyperfy.io est une plateforme de métaverse qui vous donne la possibilité de créer, explorer et personnaliser des mondes virtuels sur le web. Vous avez le choix de créer votre propre monde ou d’en acheter un sur OpenSea. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’éditeur pour modifier votre monde en temps réel.
Une revue Fikaweb : Hyperfy.io est une plateforme innovante et prometteuse, qui se distingue par sa facilité d’utilisation et sa flexibilité. En effet, avec Hyperfy.io, vous pouvez créer votre propre monde ou en acheter un sur OpenSea, une plateforme de marché pour les biens numériques. Vous pouvez également utiliser l’éditeur pour modifier votre monde en temps réel, en ajoutant des objets, des effets, des sons, des interactions, etc.
WebGL
WebGL

Il offre aux utilisateurs une expérience immersive et interactive directement dans les navigateurs web. Cependant, il faut noter que le WebGL requiert des compétences techniques avancées pour créer des graphiques 3D de qualité et optimiser les performances. Il existe néanmoins des outils et des frameworks qui facilitent le développement avec le WebGL, comme React ou Three.js. Il faudra donc suivre de près l’évolution du WebGL et ses applications dans le métaverse.
Une revue Fikaweb : Une excellente application pour la création d'environnements virtuels 3D immersifs, de jeux vidéo et de musées virtuels. Pour des applications de métaverse plus complexes, il faut avoir une haute compétence en programmation pour réaliser des projets plus élaborés.

On comprend alors que le métavers possède plusieurs caractéristiques centrales :

Interopérable : Les expériences, les objets et les identités ne sont pas liées à une seule plateforme et ne changent pas d’une plateforme à l’autre ;

Créatif : Les utilisateurs s’engagent activement dans le contenu plutôt que de le consommer passivement ;

Défini par l’utilisateur : Ce dernier vit, se connecte, crée et participe au métavers;

Décentralisé : La propriété est distribuée entre plusieurs personnes ou organsiations ;

Réactif : L’environnement virtuel et les personnes qui l’habitent répondent aux actions des utilisateurs en temps réel ;

Persistant : C’est un lieu dont l’existence est perpétuelle et continue, que les utilisateurs soient en ligne ou non ;

Social : C’est un lieu où l’on peut se rencontrer, nouer de nouvelles relations, renforcer les relations existantes et créer de nouvelles communautés ;

Sans limites : Il n’y a pas de limites au nombre d’utilisateurs, d’expériences ou de mondes ;

Quotidien : Il est intégré de manière transparente dans nos activités et nos engagements au quotidien.

Il est essentiel de toujours vouloir optimiser un espace virtuel et de comprendre toutes les préoccupations des utilisateurs pour obtenir le meilleur résultat possible.

Les utilisateurs peuvent-ils accéder à
votre métavers facilement et à tout moment ?

Quelque chose d’utile à court et à long terme est-il produit dans votre métavers ?

Comment se fera la monétisation ?

Autant de questions claires qui seront abordées à l’avenir sur notre Blog, permettant ainsi aux utilisateurs de créer plus facilement leurs espaces, et qu’ils soioent utiles et accessibles.

À la prochaine !

 

La philosophie dans
le métavers et la réalité

La chose la plus intéressante à propos du métavers est la simulation d’une réalité unique et créative, et aussi comment nous interprétons ce concept dans nos vies.

À ce jour, la religion, la science et diverses philosophies débattent du contexte de la réalité, nous faisant de plus en plus réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons.

Voir ci-contre la théorie de Riz Vitz du MIT, qui traite de la réalité et des enjeux liés au fait d’être réellement dans une réalité virtuelle, c’est-à-dire un métavers.

Ceci nous fait penser de plus en plus que les applications sont infinies pour des scénarios 3D et des environnements complexes, composant un métavers pour plusieurs applications.
Êtes-vous prêt pour l’avenir?

 

Liens intéressants :

Richard Terrile | The Universe as a Simulation
Rizwan Virk | The Simulated Multiverse
Are we living in a computer simulation?

Cette vidéo Fikaweb explique brièvement le métavers, au sein du monde MontrealVR

Fikaweb a plusieurs options pour créer un métavers. Ce qui change fondamentalement, c’est de savoir quelle est la meilleure application sur le marché stratégique.

Découvrez les travaux de Fikaweb

Notre entreprise crée des environnements exemplaires, qui ont un impact sur les projets et les organisations. Venez en savoir plus sur notre entreprise et voir ce que nous pouvons vous apporter :

VISITEZ LE SITE WEB >>>

Exemple d’environnement virtuel 3D interactif –
Musée du Jeu Vidéo 2023

Fikaweb a déjà réalisé plusieurs projets et l’un d’eux qui a marqué le Brésil a été le site web de diffusion de jeux pour le Musée des jeux à São Paulo, découvrez ce travail :


VISITEZ L’ESPACE >>>

Les applications médicales dans le métavers au service de l’apprentissage

Perceptions et interactions

Meilleurs assets pour votre métavers

SuivantSuivant

Ce site Internet a été créé avec :
84% d'humains et 16% de robots 

(Midjourney / Bard AI / Leonardo.ai)

20 23

© Tous droits réservés

Créé par Arruda.work