Aller au contenu
Menu
  • À propos
  • Le Métavers
  • Apprentissage
  • Contact
  • À propos
  • Le Métavers
  • Apprentissage
  • Contact

L’inclusion dans le métavers, est-ce que ça existe ?

On le sait, le monde évolue progressivement vers un univers virtuel qui marquera l’avènement de l’ère des métavers. Mais tout le monde pourra-t-il réellement participer à cet espace numérique ?

La numérisation doit être synonyme d’inclusion. À mesure que la technologie devient de plus en plus complexe, les métaverss peuvent exclure des millions de personnes : les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou les utilisateurs qui ont peu de temps pour s’adapter au changement sont les plus touchés.

Le nombre de personnes en situation de handicap est significatif. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 15 % de la population mondiale souffre d’une forme ou d’une autre de handicap. Mais les barrières technologiques touchent l’ensemble de la population à mesure qu’elle vieillit. Selon les Nations unies (ONU), une personne sur neuf dans le monde a plus de 60 ans ; cette proportion passera à une sur cinq d’ici 40 ans.

Par conséquent, les deux groupes de population rencontrent des difficultés accrues pour accéder aux nouvelles technologies s’ils n’y pensent pas activement. Dans ce sens, si l’univers virtuel ne s’adapte pas à leurs circonstances, la fracture numérique pourrait continuer de se creuser de manière insurmontable.

Construire un métavers plus divers et inclusif permet d’améliorer non seulement les expériences numériques, mais donne également un avantage concurrentiel sur le marché par rapport à d’autres environnements virtuels. Par conséquent, lorsque des stratégies dans le monde virtuel sont envisagées, elles devraient être orientées vers l’inclusion et la diversité.

 

Multilinguisme

Briser les barrières linguistiques. Les utilisateurs pourront se sentir connectés aux autres sans avoir à partager la même langue. Créer des options d'auto-expression. Accroître la diversité et l'équité.

Diversité d'origine

Permettre l'accès à des avatars issus de milieux divers, en brisant les barrières physiques. Permettre à des personnes peu à l'aise avec la technologie de se connecter plus facilement et de recevoir un support personnalisé.

Respect des différences

Poser les bonnes questions pour ne pas offenser la sensibilité de tout utilisateur. Permettre à chacun de s'exprimer dans le respect des autres.

Des lois exigent déjà que la technologie soit accessible, comme le stipule la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées de 2006, ratifiée par l’Union européenne, et promue par une directive sur l’accessibilité des sites web et des applications mobiles, dans le but de créer une Union européenne exempte de barrières numériques.

Ces initiatives ont considérablement renforcé les politiques d’accessibilité dans de nombreux pays comme en Espagne, où l’on exige que les sites web et les applications mobiles financés par des fonds publics garantissent l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

 

Qu’est-ce donc que le métavers ?

Les applications médicales dans le métavers au service de l’apprentissage

Perceptions et interactions

PrécédentPrécédent
SuivantSuivant

Ce site Internet a été créé avec :
84% d'humains et 16% de robots 

(Midjourney / Bard AI / Leonardo.ai)

20 23

© Tous droits réservés

Créé par Arruda.work